Vous savez ce que je me suis mis comme objectif business pour 2025 ? Gagner en influence sur la ménopause, notamment avec mon compte @ventilo.care sur Instagram. J’avais donc prévu de donner du temps ET potentiellement de l’argent à Mark Zuckerberg, le CEO de Meta (Facebook, Insta, WhatsApp).
Oui mais voilà. À PEINE avais-je fini d’écrire mes objectifs, de me faire une to-do avec force stabylos et autres jolis post-it pour matérialiser ces objectifs, que BAM, Marky nous annonce tout de noir vêtu, qu’après tout…
la notion de modération et de fact-checking sur ses réseaux : ON S’EN FOUT*
les minorités chez Meta : ON S’EN FOUT*
l’énergie masculine en entreprise : ça lui manque
Voici un extrait du Figaro concernant le 3ème point :
Quasiment métamorphosé en influenceur masculiniste, Mark Zuckerberg a estimé que le monde professionnel a été «culturellement castré» par les politiques en faveur de la diversité et de l’inclusion. «Avoir une culture qui valorise un peu plus l’agressivité a ses mérites», a-t-il martelé, regrettant que «la culture d’entreprise essaie de s’éloigner» de cette «énergie masculine».
Je sais : on dirait du Mediapart, c’est vous dire.
L’énergie masculine, mais encore ?
Je pourrais résumer cette énergie masculine par un bon vieux “Qui a la plus grosse ?”. Ses meilleurs représentants : Elon Musk, Trump, et donc, depuis quelques jours, Zuckerberg. Voici quelques exemples :
Avec Justin Trudeau
Sur Twitter / X, Justin Trudeau, futur ex-premier ministre du Canada répond à Trump (qui suggérait de faire du Canada le 51ème état des Etats-Unis) : “jamais”.
Ce à quoi Elon Musk rétorque : « Ma belle, tu n’es plus le gouverneur du Canada, ce que tu dis n’a donc aucune importance »
Elon Musk & Andrew Tate
Andrew Tate, c’est un anglo-américain ancien champion de kickboxing qui revendique le titre de “roi de la masculinité toxique”. Il adore se filmer torse nu en peignoir avec un gros cigare, avec ses grosses voitures qui font du bruit, et surtout : il inonde les réseaux sociaux de contenus machistes : ce à quoi un vrai homme devrait ressembler (avoir plein de muscles, savoir se battre, gagner plein d’argent, avoir une femme qui obéit), ce à quoi une vraie femme devrait aspirer (rester à la maison, être au régime et prendre soin de son mari).
Andrew a une telle mauvaise influence sur les jeunes garçons que des écoles anglaises ont tiré la sonnette d’alarme concernant la propagation de ses idées in real life (article passionnant et désespérant sur le sujet)
Bon eh bien : actuellement en Roumanie, avec interdiction de sortir du pays puisqu’il est en attente d’un procès pour trafic de mineurs, d’êtres humains et de viols, Andrew Tate a annoncé se porter candidat au poste de premier ministre, avec son nouveau parti BRUV (un diminutif de brother. Ahhh qu’on est bien entre couilles.)
Et devinez qui le soutient dans ses ambitions politiques ? Musk.
Chez nous en France
Vous savez combien de femmes sont déjà mortes sous les coups de leur conjoint / ex conjoint depuis le 1er janvier 2025 ? Cinq. Et nous ne sommes que le 13 janvier.
Voilà, 3 exemples bien concrets d’énergie masculine.
Ça va à une vitesse folle, et c’est terrifiant, d’autant plus que l’on connait les conséquences : Dans les 6 mois qui ont suivi le rachat de Twitter/X par Musk, le New York Times a révélé une augmentation très marquée des contenus homophobes, racistes et antisémites sur la plateforme. C’est ça qui nous attend sur Insta ?
« Ce n’est pas si grave, les réseaux sociaux ce n’est pas la vraie vie »
Bien sûr, les réseaux sociaux, ce n’est pas la vraie vie. C’est ce qu’on se répète pour se rassurer quand on voit un.e influenceur.euse partager sa vie merveilleuse, son enfant qui ne se roule pas par terre dans les magasins, son intérieur parfait, etc.
Nous avons appris à développer un esprit critique, à ne pas croire tout ce qu’on voit, à remettre en question tout ce qu’on nous dit.
Mais demandez aux ados de votre entourage comment ils se tiennent au courant de l’actu ? Je parie qu’ils vous répondront les réseaux sociaux. Et qui maitrise ce qu’on voit sur les réseaux sociaux ? L’algorithme, géré et manipulé par les mêmes énergies masculines évoquées plus haut. Cet algorithme qui fait qu’un garçon de 13 ans qui débute sur Tik Tok a aujourd’hui 4 fois plus de chance de se retrouver face à des suggestions de contenus masculinistes.
Vous pouvez aussi lire aussi le très bon livre de Pauline Ferrari sur le sujet “Formé à la haine des femmes”
J’alterne donc entre être désespérée par les nouvelles de ce début d’année, et en même temps, le mot qui me vient, c’est : flemme.
Flemme que ce soient encore les femmes & les minorités qui subissent les combats de coqs de ces messieurs, flemme de devoir faire des choix si je décide d’être 100% en accord avec mes principes. Et alors quoi, je vais supprimer tous mes groupes whatsapp ? Me retirer d’Insta ? Evidemment non, et puis la solution n’est pas de leur laisser encore plus de place.
Il y a juste un truc que je peux faire concrètement : reverser 10% de mes bénéfices de Janvier à une asso féministe qui lutte contre les discriminations en ligne. On m’a conseillé @stopficha, qui lutte contre les cyber-violences sexistes & sexuelles. Alors voilà, ce sera ma façon de m’engager contre les batailles de b*** de ces messieurs.
💜 Vous souhaitez vous engager avec moi tout en vous faisant masser : venez-donc 💜
Allez hein : la bonne année !
Floriane
PS : Le pire, c’est qu’à la base je voulais juste faire une newsletter sur le tournant fou-fou que nous offre la chirurgie esthétique en ce moment.
Je voulais parler de la cérémonie des Golden Globes, des Demi Moore et autres Nicole Kidman, qui ressemblent à des jeunes filles alors qu’elles ont 62 ans, que ça m’énerve parce que ce n’est pas une image normale d’une femme de cet âge, mais qu’en même temps ça fait du bien de voir des femmes de cet âge au sommet, et puis OUI les critiquer c’est faire le jeu des masculinistes qui n’attendent que ça que les femmes se détestent entre elles en plus de déjà détester leur corps.
Alors vous avez quoi ? Pour mettre encore plus d’énergie masculine sur Instagram, j’ai préparé un post dédié à la chirurgie esthétique chez les hommes.
HEUREUSEMENT qu’arrêter de bitcher ne fait pas partie de mes bonnes résolutions 2025.
Trop la classe Floriane. Fatigue immense de ce qui nous attend, fatigue immense de l’ère sombre dans laquelle on rentre mais merci pour tous tes mots !
Tout est dit !